Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Dans le cadre du Grand Prix d’Espagne, Aleix Espargaró retrouve la compétition, quelques mois après la fin de sa carrière de titulaire à plein temps. Depuis, celui qui a intégré l’écurie Honda en tant qu’essayeur a vu sa vie a drastiquement changer, avec notamment une implication plus grande dans le monde du cyclisme qui a finalement pris le pas, dans son esprit, sur sa précédente vie de pilote MotoGP à plein temps.
À 35 ans, celui qui a connu des succès tardifs dans sa longue carrière, a en effet pris part, entre ses obligations de pilote d’essais, à des compétitions à vélo dans le cadre de son engagement avec Lidl-Trek et se retrouve à Jerez à la veille de son 340e départ, toutes catégories confondues, avec une certaine appréhension de retrouver un monde lui étant devenu un peu plus étranger.
La compétition n’était pas dans mes plans, mais il est également vrai qu’il n’y a pas de meilleur terrain d’essais qu’un Grand Prix.
“Je me sens davantage comme un cycliste que comme un pilote de MotoGP en ce moment, car je passe beaucoup plus de temps sur le vélo”, a-t-il expliqué ce jeudi dans le paddock, reconnaissant se sentir “nerveux”. “Mais je serai toujours un pilote et je suis très fier de porter les couleurs du HRC. En même temps, c’est une énorme responsabilité”, a-t-il ajouté.
Au moment de quitter le monde du MotoGP, Espargaró n’avait pas forcément dans l’idée de retrouver les Grands Prix mais dans le cadre du rôle d’essayeur qu’il a endossé avec Honda, il sait très bien que le fait de se confronter aux réalités de la course fait aussi partie de sa tâche : “La compétition n’était pas dans mes plans, mais il est également vrai qu’il n’y a pas de meilleur terrain d’essais qu’un Grand Prix pour les pièces que nous développons.”

Wild-card à Jerez, Aleix Espargaró ne compte toutefois pas multiplier les apparitions en Grands Prix.
Photo de: HRC
Cette première wild-card ne devrait pas être la seule mais le natif de Granollers n’a pas l’intention de multiplier les apparitions, lui qui estime avoir fait le bon choix en prenant sa retraite : “J’en ferai probablement une autre, mais je n’en prévois pas beaucoup plus. J’ai regardé la première course, en Thaïlande, sur le canapé. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que j’avais pris la bonne décision.”
Dans le cadre de son nouveau métier de pilote d’essais, Aleix Espargaró travaille aux côtés de son ancien directeur technique chez Aprilia, Romano Albesiano, qui a rejoint les rangs de Honda dans le même rôle, ainsi qu’un groupe d’ingénieurs pour tester de nouvelles pièces. Il s’est engagé dès ce vendredi avec une RC213V qui est issue de ces roulages, assez différente de celle des pilotes de la structure officielle.
“Ma moto ne sera pas la même que celle des pilotes d’usine Joan Mir et Luca Marini ce week-end”, a-t-il expliqué. “Je dispose de beaucoup de nouveautés. J’espère pouvoir prouver qu’elle est un peu plus compétitive et ils pourront la recevoir dans un avenir proche.”
“Honda travaille d’arrache-pied pour progresser, et ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne soient à nouveau compétitifs. J’espère qu’avec le temps, je pourrai me faire un nom et gagner le respect des pilotes. Le plus important, c’est que Joan et Luca apprécient mon travail.”
Avec Germán Garcia Casanova et Richard Asher
Dans cet article
Fabien Gaillard
MotoGP
Aleix Espargaró
Honda HRC
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Fabien Gaillard |