MotoGP, KTM et sa boîte mystère à Jerez : un amortisseur de masse pour défier Ducati ?

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

À Jerez pour le Grand Prix d’Espagne 2025, les regards se tournent vers la « boîte mystère » de KTM, repérée sous la queue de la RC16 d’Enea Bastianini au Qatar. Testée depuis fin 2024, cette pièce énigmatique, absente des motos de Viñales et Acosta, est au cœur des espoirs de KTM pour rattraper Ducati. Mais que cache-t-elle ? Selon Motorcycle News et posts sur X, la théorie dominante pointe un amortisseur de masse, un dispositif révolutionnaire qui pourrait changer la donne.

Elle est là, elle disparaît, puis elle revient. Elle suscite la curiosité, les spéculations… et probablement quelques sueurs froides dans les box concurrents. Depuis fin 2024, une étrange boîte fixée sous la queue des KTM RC16 fait des apparitions sporadiques, au gré des tests et des Grands Prix. Dernier exemple en date : le Grand Prix du Qatar, où seul Enea Bastianini l’utilisait. Et même si ce dispositif n’a pas encore changé la donne, c’est lui qui concentre aujourd’hui tous les espoirs de la marque autrichienne dans sa chasse à Ducati.

Ce que contient cette boîte reste officiellement classé top secret chez KTM. Mais la théorie la plus crédible évoque un amortisseur de masse : un dispositif sophistiqué

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
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