Álex Márquez dominateur mais “pas content” après des chutes coûteuses

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Álex Márquez a beau avoir terminé la journée avec le meilleur temps dans chacune des deux séances et un nouveau record de la piste à Jerez, c’est avec une certaine frustration qu’il s’est exprimé devant les journalistes, en déplorant surtout ses deux chutes. Dans la matinée comme dans l’après-midi, le pilote Gresini a été piégé à haute vitesse, sans gravité, même si son poignet droit semblait endolori après la seconde chute.

Ces mésaventures ont endommagé ses motos et lui ont fait perdre beaucoup de temps, ce qui l’a privé d’un travail de fond. Márquez se sent donc en manque de repères pour la suite du week-end, même s’il sait qu’il est dans le coup.

“La meilleure chose pour présenter mes excuses à l’équipe après une erreur, c’est d’être rapide !”, a souligné le deuxième du championnat. “J’ai juste essayé de faire ça. Le principal objectif était d’être en Q2 et on l’a plutôt bien fait, on a plutôt bien géré ça. Mais je ne suis pas content de la journée.”

“Oui, on a battu le record et c’est bien, mais je ne suis pas content parce qu’on n’a pas fait le travail qu’il fallait faire. On n’a pas testé les réglages et les idées que l’on avait, ni les pneus. Je ne suis pas content de ça. Mais on s’est bien relancés, je vais plutôt bien physiquement donc je suis prêt pour demain et je sais que j’aurai du travail.”

 

“On est assez sûrs des pneus mais on doit les essayer, on a besoin de sensations”, a résumé Álex Márquez. “Dans l’après-midi en particulier, le programme était de rouler avec le medium à l’arrière et de faire beaucoup de tours, surtout pour la course longue, et demain de travailler pour la course sprint.”

“On va essayer d’inverser un peu les choses et de tester aussi des choses pour la course longue demain, mais on n’a fait aucun test de réglage ou autre. On va essayer demain parce que oui, je suis très rapide, mais il y a certaines choses à améliorer, surtout dans le turning et les virages rapides.”

Invité à expliquer ses chutes, Márquez a reconnu en avoir trop fait : “Aujourd’hui, j’ai roulé avec trop de confiance. Je ne sentais pas la limite, j’étais trop en confiance sur la moto. La moto était trop stable et trop bonne, donc j’ai juste essayé d’attaquer et je n’ai pas réalisé où était la limite, donc j’ai fait une erreur au premier virage en pneu tendre ce matin, puis cet après-midi au virage 5.”

“Il faut un peu contrôler ces risques parce que les vendredis sont comme ça. Aujourd’hui, il ne s’est rien passé mais ça peut avoir une influence au championnat.”

La moto accidentée d'Alex Marquez

La moto accidentée d’Álex Márquez après sa deuxime chute.

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Álex Márquez ne peut pas se permettre de laisser filer des opportunités en début de saison, pour profiter au mieux des faibles différences entre sa Ducati, dans le millésime 2024, et une GP25 qui a peu évolué, de nombreuses nouveautés ayant été abandonnées cet hiver. La version la plus récente de la Ducati pourrait recevoir des évolutions dès le test de lundi, creusant alors l’écart avec l’ancien modèle… mais l’Espagnol ne s’en inquiète pas vraiment.

“On ne sait jamais. On a vu dans la pré-saison que rien ne fonctionnait [sur la nouvelle Ducati] et ils sont revenus en arrière. On peut avoir beaucoup d’idées, on peut avoir des pièces à tester mais parfois, elles ne fonctionnent pas. Ce n’est pas facile d’améliorer cette moto, elle est trop bonne dans de nombreux domaines !”

Rejoignes-nous sur WhatsApp

“Peut-être qu’ils peuvent un peu changer le caractère de la moto mais dans le pilotage, elle est déjà presque parfaite. On aura cette moto jusqu’à la fin, on le sait, donc on ne va pas se concentrer sur ce qu’ils essaient ou pas, vu qu’on ne l’aura pas. On sait qu’on peut être très performants avec notre package.”

Lire aussi :

Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Álex Márquez

Gresini Racing

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut