Zarco affiche sa grande forme et sa volonté de “jouer la carte Honda à fond”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le Grand Prix d’Espagne marque une étape importante pour Honda, qui y engage cinq motos grâce à la wild-card attribuée à Aleix Espargaró. Premier pilote de la marque grâce à sa sixième place actuelle au championnat, Johann Zarco reste concentré sur son propre programme, assurant qu’il ne gagnerait rien à être tenu au courant des tests que mènera l’Espagnol pendant le week-end. En revanche, lui-même avance puisqu’il aura deux motos et qu’il compte bien confirmer ses récents très bons résultats.

“J’ai quelque chose de nouveau dans le box, du coup j’ai deux motos similaires mais différentes”, explique le pilote français, sans vouloir dévoiler la nature de ces évolutions. “Ça a déjà été validé en test. Vu notre bonne position et notre bonne confiance, on ne va pas essayer de grandes choses. On essaye ce qui a déjà été confirmé et nous on le re-valide et on travaille dessus.”

“On sait qu’en réglages moto, on a encore à gagner pour aller de plus en plus vite. On bosse là-dessus actuellement, et là c’est bien qu’il y ait Aleix pour pousser les nouvelles pièces en mode course ce week-end.”

Lire aussi :

Si Jerez est une date à part dans le calendrier, c’est que le week-end de course sera suivi par le premier test collectif autorisé pendant la saison. C’est aussi la première piste européenne dans l’agenda, avec un style différent des circuits ayant accueilli les premiers Grands Prix.

Questionné pour savoir si le retour en Europe sera un marqueur pour bien évaluer le niveau de la Honda par rapport aux autres motos, le pilote LCR hésite : “Oui et non. Quand on a fait la Thaïlande, on a dit ‘on verra en Argentine’ ; quand ça s’est super bien passé en Argentine, on a dit ‘on verra au Texas, parce que quand même, ça n’est pas le même circuit’, et au Texas j’étais quasiment là à jouer la cinquième place avec Miller, donc c’est que ça s’est bien passé ; le Qatar, c’était encore différent même si ça reste une grande piste, et ça s’est bien passé.”

“Alors on dit que l’Europe, ça peut changer des choses mais je ne vois pas pourquoi ça en changerait tant que ça. Ce que je dis, c’est que quand on est confiant sur une moto, ça marche sur tous les circuits, du coup j’espère vraiment que ça marchera ici.”

Johann Zarco est persuadé en tout cas que si la Honda est performante en Andalousie, elle aura les cartes pour l’être un peu partout. “Ici, c’est une piste beaucoup plus serrée. Le freinage est plus important”, rappelle-t-il. “C’est un peu mon point faible, or comme je suis en train de bien bosser et de progresser là-dessus, on verra mes évolutions sur ce point. La piste accroche aussi un peu moins que les deux dernières sur lesquelles on a couru et ça rechange ces sensations-là. C’est pour ça, si j’arrive à bien m’adapter là, je serai le premier content.”

Johann Zarco a brillé au Qatar en décrochant la quatrième place du Grand Prix.

Johann Zarco a brillé au Qatar en décrochant la quatrième place du Grand Prix.

Photo de: Team LCR

“J’espère avoir les mêmes sensations qu’au Qatar”, poursuit le Français, “c’est-à-dire cette confiance de sentir que je peux être parmi les six premiers. C’est vraiment ce que je sentais au Qatar avant la course, et ça s’est confirmé. Clairement, le contact entre Álex Márquez et Di Giannantonio m’a aidé pour gagner ces deux places qui sont importantes, mais j’aimerais avoir la même situation ici, à Jerez.”

“Et ma confiance grandit sur la moto, elle grandit en général parce que je développe un peu en pilotage, y compris sur la CBR. Ça continue à payer, l’entraînement à Alcaraz était plutôt bien, et si j’y arrive aussi à Jerez, ça sera une confirmation de plus qu’on va vers l’avant.”

L’envie d’un contrat avec l’équipe officielle Honda

Arrivé dans le groupe Honda l’an dernier et actuellement leader de ce quatuor, Johann Zarco ne cache pas son attrait pour une prolongation de contrat. À 34 ans, il verbalise sans difficulté son envie de poursuivre sa carrière en MotoGP et même de saisir l’opportunité qui peut se présenter dans l’équipe d’usine.

“Le fait d’être premier pilote Honda, de bien performer, de jouer la carte Honda à fond, c’est pour prolonger le contrat sur au moins deux ans, parce que j’ai clairement la pêche et que je prends énormément de plaisir”, affirme-t-il encore en cette veille de GP d’Espagne. “La moto [de l’équipe] officielle, je ne sais pas si c’est un objectif mais c’est une place à prendre parce que c’est une place de prestige. Le travail qu’on fait avec Lucio [Cecchinello] est très bon aussi, et vu qu’on a la moto officielle pour l’instant, c’est presque à Honda de se positionner pour faire avancer les choses.”

Lire aussi :

De son côté, le Provençal continue à beaucoup s’investir et cela va passer par sa participation aux 8 Heures de Suzuka cet été, après une première expérience réussie l’an dernier. “J’ai les 8 Heures de prévues et j’ai même deux tests de prévus [en mai et juin, ndlr], ça remplit bien le calendrier. Après, moi, ça me fait un entraînement supplémentaire qui me fait énormément plaisir et ça permet de jouer cette carte Honda à fond.”

“Mais, en plus, ça me fait plaisir, je ne le fais pas simplement pour prolonger avec Honda, je le fais parce que cette ambiance endurance me plaît bien et je vois que la forme que je suis en train de prendre actuellement me permet d’enchaîner des roulages comme ça.”

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Johann Zarco

Team LCR

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut